Historique de la paroisse

Au début des années 60, le souci de se retrouver au sein d’une même culture liée à une même langue, à savoir le français, habitait les canadiens-français de Burlington.

En 1963, le Club Alouette-Laval est créé pour regrouper les francophones dans les domaines suivants : la religion, l’éducation, les activités culturelles, sociales et sportives.
En ce qui concerne la création de la paroisse Saint-Philippe, les efforts de sensibilisation auprès des francophones de Burlington on été soutenus par des personnes inoubliables telles que Philippe Desjardins et le Père André Simard de Hamilton.

En octobre 1967, les membres du Club Alouette-Laval entreprennent les démarches pour la création de la Paroisse Saint-Philippe. Munis de cent vingt-cinq signatures de chefs de familles francophones, ils rencontrent Monseigneur Ryan et lui proposent l’achat de l’église baptiste située au coin des rues Locust et Ontario.

Suite à un premier refus de l’évêque, les francophones se rallient et recueillent
8 000 $ pour un premier dépôt. Le 23 juin 1968, trois délégués des catholiques francophones rencontrent du nouveau Mgr Ryan. Après bien des hésitations,
Mgr Ryan finit par donner son consentement.

En novembre 1968, naissait la paroisse Saint-Philippe, nommée ainsi, rendant l’honneur qui lui revient à Philippe Desjardins, offrant une vie paroissiale aux francophones qui pouvaient, dans leur ville, pratiquer leur religion en français.

Le 17 novembre 1968, Monseigneur Ryan bénit l’édifice qui devient l’église
Saint-Philippe.

« Dans un milieu anglophone où le pourcentage d’assimilation est très élevé, il importe davantage à chacun de nous de prendre les démarches nécessaires afin de conserver l’héritage français religieux et culturel que nous ont légué nos ancêtres. »
(Philippe Desjardins, 1973)